Vous êtes ici

Alain MauriceAlain Maurice, Le mercredi 20 mars 2024
Chambres avec vues

Les sens en éveil au Six Senses Crans-Montana 

Pour sa première propriété en Suisse, le groupe thaïlandais Six Senses a jeté son dévolu sur les Alpes valaisannes et Crans-Montana la stylée. Juché sur les hauteurs, au pied des pistes, ce « resort wellness » de pierre et de bois revisite dans une version contemporaine et épurée le chalet ancestral valaisan. Invitation à un voyage au sommet.
  • © Six Senses Hotels Resorts & Spas
    © Six Senses Hotels Resorts & Spas

Où est-on ?

On dit de Crans-Montana qu’elle est l'éternelle ensoleillée. 300 jours par an ! Exposée plein sud et dominant la vallée du Rhône, cette petite ville de 15 000 habitants à l’année, lovée à 1 500 m sur un plateau, est à 5h30 de Paris en transport 100 % ferré. L’ambiance y est à la fois chic et sportive. Les deux stations pour skier dans les Alpes cultivent leur différence avec style : boutiques de luxe, galeries d’art et bars à cocktails rue du Prado à Crans ; sa voisine Montana, avec laquelle elle a fusionné pour devenir Crans-Montana, est plus « tonique ». Le domaine grimpe jusqu’au glacier de Plaine Morte, à presque 3 000 m, point culminant de 140 kilomètres de pistes plein sud face la couronne des « 4 000 », depuis le Cervin en passant par les 4 Vallées, jusqu'au mont Blanc. Les fondeurs s’expriment sur une quinzaine d’itinéraires serpentant autour de sept lacs. Sophistication et décontraction, frissons et plein air.

  • © Six Senses Hotels Resorts & Spas
    © Six Senses Hotels Resorts & Spas

 

Le pitch | S’émanciper du « tout bois, tout fromage »

Entouré d’une forêt de sapins parfumés, le Six Senses est posé haut sur les pistes, brouillant les lignes entre intérieur et extérieur. Ski-in Ski-out. Deux chalets aux larges toitures ardoisées sont posés sur un socle en pierre massif, à la manière des ancestrales maisons valaisannes. Quartzite, essences de mélèze et de chêne renvoient aux constructions traditionnelles. Des balcons de verre et d’acier, des façades linéaires et minérales leur font écho. « L’expérience que nous avons souhaité développer est celle d’un voyage depuis les entrailles de la montagne jusqu’à la cime des conifères, guidé par la lumière », expliquent Reda Amalou et Stéphanie Ledoux, les architectes de l'agence parisienne AW², déjà complices de Six Senses au Vietnam. 

Le resort a été pensé pour souligner la splendeur des montagnes, pas pour se cacher derrière… Le voyage commence dans une grotte et se finit sur un jardin alpin de 8 mètres de haut, un pont d’observation, une grande piscine extérieure, un solarium, la cime des conifères et au-delà les sommets alpins omniprésents. On regarde sur un écran géant et en plein air, enveloppé dans un plaid douillet, le dernier opus de l’agent 007. A une longueur de bâton, skis aux pieds, la télécabine principale de Crans. 

  • © Six Senses Hotels Resorts & Spas
  • © Six Senses Hotels Resorts & Spas

 

Comment est l’hôtel ?

Un large tunnel creusé dans les profondeurs de la montagne nous transporte jusqu’à la réception. Ce pourrait être le décor du prochain James Bond ! A peine le temps de poser un regard sur un coucou helvète, un tapis comme une prairie, un canapé XXL vert mousse et un fauteuil Togo, un ascenseur nous soustrait pour le cinquième étage, là où tout se passe. Un long comptoir en pierre de Vals nous accueille pour le check-in, et d’appétissantes gourmandises. Des canapés en cuir épais, des textiles naturels, des lampes en céramique, des bronzes, de la pierre naturelle polie et des tapis colorés diffusent une chaleur douce. Aux murs, quelques broderies valaisannes coutumières. Pour autant, le Six Senses n’est pas un chalet suisse traditionnel. Le mobilier a été conçu spécialement par AW², en hommage à la montagne. Sur les murs des couloirs, du liège noirci recyclé, au sol une moquette aux motifs sinueux. Partout des œuvres d’art, des tableaux, des sculptures et des photos, composantes de l’identité Six Senses. Le design contemporain s’intègre respectueusement à son environnement.

  • © Six Senses Hotels Resorts & Spas
    © Six Senses Hotels Resorts & Spas

Et les chambres ?

La même harmonie règne dans les 78 Terrace Rooms. Presque des suites pour les plus petites, 43 m2 avec un coin salon. 241 m² et 3 chambres pour la plus grande. Parquet en chêne, boiseries claires, enduits minéraux, tapis en laine, étoffes aux teintes tabac réconfortent. Des baies vitrées et des terrasses généreuses, agrémentées de confortables matelas et de chaises longues, les prolongent. Priorité a été donnée là encore à la lumière du jour. Posées sur la montagne, ces « cabanes » design s’inspirent des chalets suisses, jouant sur les deux tableaux et brouillant là encore les pistes. Les salles de bains en pierre grise sont entourées de panneaux de mélèze qui s’ouvrent et se ferment à l’envi. Une baignoire couleur lichen est posée au centre, les produits de toilette sont évidemment « green ». Dans les armoires, vêtements de pluie, petit sac à dos, tapis de yoga…

  • © Six Senses Hotels Resorts & Spas
  • © Six Senses Hotels Resorts & Spas

 

Le wellness, un fondamental

Un spa alpin de plus de 2 000 m2, sur deux étages, est au cœur de l’édifice. Une « destination dans la destination » avec neuf salles de soins imaginées autour du jardin alpin. Des murs incurvés donnent l’impression d’avoir été creusés dans la paroi de la montagne. Hammam et saunas (finlandais, infrarouge, au sel bio, aux pierres), bains à remous, jets d'eau froide, caisson de flottaison, massages, sessions de yoga, séances de biohacking, enveloppements corporels, atelier dédié aux bienfaits des plantes … rien n'est laissé au hasard. La pièce maîtresse est une piscine de 30 mètres. Pensée comme un plan d’eau dans une grotte mystérieuse, elle donne sur une immense baie vitrée. Les murs et les sols sont en pierre. Au plafond 15 000 stalactites de bois se meuvent dans un imperceptible balancement aux vertus relaxantes. Les rayons du soleil filtrent à travers les bouleaux du jardin. La cime du bien-être est atteinte ! 

  • © Six Senses Hotels Resorts & Spas
    © Six Senses Hotels Resorts & Spas


Six Senses soigne son après-ski 

Le voyage ne s’arrête pas là. C'est l'heure de rejoindre le bar Ora au 5ème étage pour savourer, devant un feu de cheminée ou sur la terrasse, un cocktail autant qu'un panorama, autour de saveurs du Valais et de mélanges plus exotiques. Sakés et herbes mystérieuses. Les Alpes japonaises ont atterri à Crans-Montana. Byakko, le restaurant phare, est paré de laque noire, de velours cramoisi, de lanternes en papier. On commande un Hoba miso, un Toro rouge ou gras, un Hamachi, des viandes grillées. Le Wild Cabin, ouvert toute la journée et accessible skis aux pieds, est d'inspiration plus locale, avec une touche d'originalité, Six Senses oblige : sandwichs au feu de bois et aux fromages d'alpage, saucisse vaudoise flambée à l'absinthe, pizza au potimarron, assiettes végétariennes, glace aux aiguilles de pin… Le chef Marco Garfagnini (qui supervise les deux restaurants) a ouvert son premier restaurant à Carrara, en Toscane, et décroché une étoile Michelin à 29 ans, avant de s’envoler vers l'hôtel de Dubai Jumeirah Beach.

  • © Six Senses Hotels Resorts & Spas
    © Six Senses Hotels Resorts & Spas

Ce qui fait la différence ?

Le Six Senses a été pensé pour souligner la splendeur des montagnes. On retrouve les composantes essentielles de l’identité Six Senses : esthétisme, durabilité et wellness attitude. Le décor, sans fausse note, s’intègre respectueusement à son environnement, revisitant les codes montagnards dans une version contemporaine, épurée et luxueuse, cultivant avec sérénité l'art de vivre ski aux pieds. Six Senses nous invite à un voyage au cœur de la montagne dans l’une des plus belles stations de Suisse. 

 

5 choses que l’on a aimées au Six Senses Crans-Montana

  • La durabilité ici a du style ! Six Senses est connu pour son engagement envers la protection de l'environnement. Celui de Crans-Montana est un écosystème à lui seul : matériaux recyclés, renouvelables et locaux, chauffage à pellets, éclairage LED pour une consommation d'énergie réduite, options de transport respectueuses pour les clients… Le plastique est banni, on œuvre à la reforestation… et à la réintroduction des loups. Même le shopping est vertueux. Un directeur du développement durable, VIP à demeure, veille sur l’Earth Lab, vitrine vivante et pédagogique des initiatives menées par le groupe.
     
  • Un service spécial de conciergerie de ski aide à se rendre directement sur la piste de son choix, les marques les plus pointues équipent les glisseurs au Ski shop, le Ski lounge ouvre sur la neige.
     
  • Dans ce havre de paix trendy, à longueur de couloir, le service est chaleureux et enveloppant. On est escortés avec gentillesse et décontraction.
     
  • Le bien-être des enfants et des adolescents a été pris en compte : espaces aquatiques dédiés et soins adaptés. Le wellness n’a pas d’âge, « the sooner the better ».
     
  • Avec 300 jours de soleil par an et une localisation unique, le Six Senses propose un éventail d’activités et d’expériences. En mode slow life, détente, découverte, énergie : glisse (ski in ski out), vol en parapente au-dessus des nuages, salutation au soleil sur les sommets, découverte gourmande en raquettes, promenade au crépuscule au milieu de la neige et de la nature… On se laisse emporter par la vie montagnarde.
Pratique

Six Senses Crans-Montana

78 Terrace Rooms et Suites de 43 à 241 m².
A partir de 1000 € la nuit, petit déjeuner inclus.

60, route des Téléphériques, Crans-Montana. 

@sixsensescransmontana​

Nous recommandons aussi